
- Sans arêtes
- Prêt à cuire
Permanent links
Permanent links
Votre poissonnerie en ligne - Livraison direct du producteur aux consommateurs
La coquille saint jacques est très appréciée pour sa chair, son corail et son goût iodé.
Dans un kilo de noix compter environ 25/30 pièces.
Category : COQUILLAGE
Provenance :
Baie de seine
Son goût fin et unique en fait un mets d'exception.
Elle peut être consommée crue ( carpaccio ) ou, le plus souvent, cuite ( poêlée ).
Nous la recevons entière et nous l'épluchons nous même. Très souvent la coquille provient de la zone baie de seine.
Très recherchée par les gastronomes, la coquille Saint-Jacques est extrêmement appréciée. Avec une chair tendre, ce mollusque est riche en fer. Le plus souvent, elle est consommée cuite, mais elle est aussi bonne crue. L'un des mets préférés des Français, elle est très prisée durant la période des fêtes de fin d'année.
Avec une blancheur nacrée, la coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve appartenant à la famille des pectinidés. L'espèce Pecten maximus est l'espèce la plus connue en France. Elle se caractérise par sa valve plate et striée, son corail bicolore, sa couleur blanche et ocre, sa valve bombée… L'âge de reproduction et la croissance dépendent du lieu de vie du coquillage et de la quantité de nourriture disponible.
Pour des raisons de réglementation, la coquille Saint-Jacques n'est consommable qu'en hiver. La saison est officiellement ouverte avant les fêtes de fin d'année. Ce délicieux met bat son plein en mois de décembre. Les semaines précédant Noël, il y a une flambée des prix de ce mollusque. Tous les ans, près de 20 000 tonnes de Saint-Jacques sont pêchés en France. La pêche des Saint-Jacques est strictement réglementée dans le pays. La pêche se déroule le long du littoral français, c'est-à-dire entre la Bretagne et le Pas-de-Calais. Les jours et les heures d'ouverture de chaque zone sont réglementés. Les dates pour la pêche sont généralement comprises entre le 1er octobre jusqu'au 15 mai. La loi interdit la pêche d'une coquille Saint-Jacques mesurant moins de 11 centimètres. Les professionnels doivent posséder un permis particulier pour lancer leurs filets. Véritables produits de saison, Les adeptes de ce mollusque peuvent se régaler d'octobre à mars voire jusqu'en mai. Vous pouvez savourer sa chair raffinée et délicate en carpaccio ou poêlée.
Lorsque vous achetez des coquilles Saint-Jacques, assurez-vous qu'elles sont encore vivantes et dans leur coquille. Il est préférable de les choisir fermées avec l'odeur de la mer. Si vous préférez les acheter sans coquille, les vendeurs vous donnent uniquement le corail et la noix. Pour les pectinidés frais, en semi-conserve, en conserve ou à l'état surgelé, quelques mentions d'étiquetage doivent être indiquer :
• le nom scientifique ou nom latin
• la dénomination commerciale « Saint-Jacques »
• le mode de production (élevage ou capture)
• le pays d'origine du produit
• le pays d'élevage
• la zone de capture
• l'engin utilisé pour la pêche
• la mention « décongelé » (le cas échéant).
Dans le cas des préparations à base de noix de Saint-Jacques, la dénomination de vente doit indiquer que le produit contient de l'eau et d'autres additifs. Passez vos commandes de Saint-Jacques auprès d'une poissonnerie en ligne. Achetez-les en début de saison, si vous voulez en manger toute l'année. Vous n'avez qu'à les congeler.
Poids conseillé par votre poissonnerie en ligne pour 1 personne : 200g
Ingrédients pour 2 personnes :
8 coquilles Saint-Jacques avec le corail
1 poireau
3cuillères a soupe de crème fraîche
2 noisettes de beurre
Sel
Poivre
Coupez le poireau en fines lamelles.
Les faire revenir à feu moyen avec une noisette de beurre pendant 5 minutes en veillant bien que cela n'accroche pas à la poêle en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.
Ajoutez ensuite de l'eau pour recouvrir les lamelles de poireau. Couvrir et laissez mijoter jusqu'à évaporation de l'eau ( toujours en veillant que le poireau n'accroche pas ).Salez et poivrez à votre convenance. Goutez pour garantir la cuisson du poireau qui doit être fondant. Réservez.
Faire revenir les coquilles Saint-Jacques avec le corail avec une noisette de beurre. Couvrir. La cuisson des coquilles dure environ 10 minutes ( il faut que la coquille commence à se fissurer et à griller très légèrement ).
Ajoutez enfin la fondue de poireau préparée au préalable, et 3 cuillères à soupe de crème fraiche. Laissez la crème fondre et se colorer.
Servir chaud.
Pour plus de recettes : rendez-vous sur le site https://www.marmiton.org
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Plateau de fruits de mer avec homard